Des balades dans les pays de Savoie mais pas seulement, des découvertes d'orchidées sauvages et plein d'autres choses,
BONNE VISITE SUR MON BLOG !

mardi 15 mars 2022

Escapade à Paris

 Voici quelques photos de mon séjour à Paris en mars. 

1er JOUR : Arrivées en début d'après-midi, nous partons directement au Jardin des Plantes, pas très loin de la gare de Lyon. Une exposition sur les orchidées est à voir...

Le jardin des plantes, un havre de paix tout près du tumulte ! Le jardin est immense et composé de multiples jardins, nous n'aurons qu'un aperçu.

 


Quelques photos des orchidées de l'exposition






2ème JOUR : Matinée de pluie... Nous partons visiter la Sainte Chapelle, près de la Conciergerie sur l'île de la Cité. Cette chapelle a été construite en 7 ans à la demande de Saint-Louis afin d'abriter les reliques de la chrétienté dont la couronne d'épines. Ces reliques ont disparu à la révolution. C'est un joyau gothique. Sa décoration fait appel à l'art de la sculpture, de la peinture et du vitrail. 15 verrières de 15 mètres de hauteur, ses vitraux retracent les scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament.







  Nous quittons la Sainte Chapelle et passons voir Notre-Dame. Les travaux sont en cours pour les réparations, nous ne pouvons pas approcher et bien sûr il manque la flèche !


Nous quittons l'île de la Cité par le Pont au Change pour nous rendre rive droite de la Seine. 
A droite, la Conciergerie, haut lieu de détention pendant la révolution. Sa prisonnière la plus célèbre fût Marie-Antoinette. 


Le Pont des Arts. 


L'île de la Cité avec à droite et à gauche le Pont Neuf


Puis nous arrivons au Louvre


La Pyramide du Louvre constituée de verre et de métal. Elle est située au milieu de la cour Napoléon et elle abrite l'entrée du musée du Louvre. Elle a été commandée et inaugurée par F. Mitterand. 


Nous traversons la cour Napoléon pour nous rendre au domaine du Palais Royal. C'est l'endroit favori de déambulation des parisiens et des touristes. Palais Royal est situé à côté du Louvre et de la Comédie française. 


Entrée du métro Palais Royal - Louvre, perles de verre colorées sur une structure d'aluminium



Palais Royal, colonnes de Buren dans la cour d'honneur




Galerie de Valois


Les jardins du Palais Royal




Retour au Louvre, l'arc de Triomphe du Carroussel


Nous continuons notre promenade dans le jardin des Tuileries






et arrivons Place de la Concorde. Hélas nous ne verrons pas l'obélisque, toujours en travaux de rénovation !


Nous faisons un petit tour Place Vendôme



Notre journée se termine... Nous allons prendre notre métro à côté de l'église de la Madeleine, alors une petite visite s'impose ! La construction de cette église qui ressemble à un temple grec a duré 85 ans !




Fin de cette 2ème journée. La suite bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire