Des balades dans les pays de Savoie mais pas seulement, des découvertes d'orchidées sauvages et plein d'autres choses,
BONNE VISITE SUR MON BLOG !

mercredi 10 août 2022

Rome en famille

 Voici quelques clichés de notre escapade à Rome surnommée "la ville éternelle". Rome est une ville d'art et de culture et l'un des plus grands sites archéologiques du monde. Son centre historique a été classé par l'Unesco comme site du patrimoine mondial. 

Nous verrons beaucoup de fontaines, bienvenues avec la chaleur de la ville ainsi que d'églises, il y en a 900 !

Dimanche 7 août

Le premier soir, nous partons à la découverte de la ville et passons à côté de Largo di Torre Argentina, là où César rendit son dernier souffle, un complexe archéologique comprenant 4 temples romains.



Au détour d'une rue, des vestiges archéologiques.



Nous arrivons devant le Panthéon de Rome, édifice religieux situé sur la "piazza della rotonda" construit au 1er siècle av. JC, endommagé par plusieurs incendies et entièrement reconstruit au 2ème siècle. C'est le plus grand monument de la Rome antique en état presque intact, c'est très impressionnant ! Nous le visiterons plus tard.


Quelques rues plus loin, voici la plus grande et la plus célèbre fontaine de Rome : la fontaine de Trévi ! Malgré le monde, elle est bienvenue, sa fraicheur nous fait un bien fou... Nous perpétuons la coutume en lançant une pièce de monnaie avec le bras droit en tournant le dos à la fontaine !



Sur le chemin du retour pour cette première soirée, nous passons devant le palais impérial, monument bâti en l'honneur de Victor Emmanuel II, premier roi de l'Italie unifié en 1861. C'est un magnifique monument d'un blanc immaculé, en marbre blanc.


Retour à l'hôtel


Fin de la première journée

Lundi 8 août

Pour cette première journée, nous visitons le Vatican, lieu incontournable pour les chrétiens du monde entier. 

Il fait déjà très chaud lorsque nous arrivons Place Saint-Pierre, immense place !


Heureusement la queue pour arriver à l'entrée de la basilique ne durera que 45 mn... Nous sommes frappés par l'immensité de la basilique, l'église catholique la plus grande du monde avec une capacité de 60.000 personnes.



Après notre visite guidée très intéressante, nous décidons de prendre de la hauteur et de monter à la coupole de la basilique. Nous prenons l'ascenseur pour éviter les 231 premières marches. Nous arrivons à 45 m de hauteur et avons une vue vertigineuse sur l'intérieur de la basilique.

Intérieur de la coupole


Il nous faut maintenant gravir les 330 marches restantes avec un escalier qui devient de plus en plus étroit et de plus en plus raide... Nous montons le long de la paroi du dôme et l'inclinaison des murs augmente au fur et à mesure de la montée ! La dernière partie de la montée est spectaculaire, l'escalier est très étroit et rien pour se tenir. C'est enfin le sommet et la vue magnifique !

Place Saint-Pierre


Rome


Palais du Gouvernorat du Vatican


La coupole de la Basilique

Les statues monumentales du Christ et des Apôtres sur la façade


L'après-midi nous partons aux musées du Vatican, l'une des plus grandes collections d'art dans le monde. C'est un ensemble qui comprend 12 musées ce qui représente 1400 salles... Nous n'en visiterons qu'une infime partie.
Nous traversons d'immenses galeries de toute beauté.



Nous marcherons à travers les musées deux bonnes heures dans une chaleur accablante et arriverons enfin à la Chapelle Sixtine ! C'est ici que les cardinaux se réunissent en conclave pour élire le nouveau pape.
C'est un lieu unique de toute beauté. Les fresques ont été peintes par Michel- Ange. 
Les photos sont interdites dans la chapelle.

Mardi 9 août

La très jolie cour intérieure de l'hôtel



Nous quittons l'hôtel, le quartier de Trastevere est charmant et très calme...



En route maintenant pour le Colisée... immense amphithéâtre ovoïde situé dans le centre historique de Rome. Il était utilisé pour toutes sortes de spectacles publics, combats d'animaux sauvages, de gladiateurs entre autres.
Aujourd'hui il est en partie en ruine à cause notamment des tremblements de terre mais il reste une des attractions touristiques principales de Rome. Lorsqu'on s'en approche, on mesure l'ancienne  puissance de la Rome impériale. Nous entrons dans le Colisée.






Vue depuis l'intérieur


Tout près du Colisée, nous partons vers le Forum romain situé dans le site archéologique le plus important de Rome, entre les collines du Capitole et le Mont Palatin. Le forum c'est la place principale de la Rome antique, l'endroit où toute l'activité de la ville s'articule, politique, religieuse et économique.


Arc de Triomphe de Titus sur le Forum romain


Nous partons sur la colline du Mont Palatin, l'une des sept collines de Rome. Le Palatin était composé d'imposantes demeures pour les empereurs et les aristocrates.

Nous cheminons au milieu des pins parasols

Cour inférieure Domus Augustana


Le stade de Domitien

La Domus Flavia, autre palais. On voit les restes d'une fontaine octogonale, centre du palais.


Vue depuis le Palatin


La visite du Palatin est terminée, nous retournons sur le forum, accompagnée d'une petite pluie bienvenue !


La colonne de Trajan dans le forum de Trajan


Fin de cette journée dans la Rome antique !

Mercredi 10 août

Dernière journée romaine, nous partons en direction du Panthéon et entrons dans cet édifice exceptionnel. L'intérieur est circulaire et surmonté d'une immense coupole seulement éclairé par un grand "occulus" central.





Depuis la Renaissance, le Panthéon est utilisé comme tombeau pour des personnalités, notamment Raphaël ou Victor Emmanuel II


Nous quittons le Panthéon pour visiter quelques places

Piazza Navona, la plus grande place touristique de Rome

Eglise Sainte-Agnès en Agone et obélisque de la place

La place actuelle est orné de trois fontaines

Fontaine des quatre fleuves

Nous poursuivons pour une autre très belle place : piazza di spagna (place d'Espagne)
L'église de la Trinité des Monts au sommet de l'escalier du même nom et dominant la place d'Espagne


Nous grimpons l'escalier et arrivons sur le mont Pincio et découvrons la villa Médicis qui héberge l'Académie de France à Rome.
Comme nous avons beaucoup marché, nous louons un vélo pour visiter le parc de la villa Borghèse ! Parc de 80 hectares qui comprend un ensemble d'institutions culturelles, de musée tel que la Galerie Borghèse et même un parc zoologique.





Vue sur la piazza del popolo (place du peuple) depuis les jardins de la villa Borghèse


Nous descendons vers la place du peuple. 
Basilique Santa Maria in Montesanto et Eglise Santa Maria dei miracoli
 

Obélisque


Fontaine de la Déesse Rome


Et c'est ici que se termine notre séjour à Rome riche en découvertes ! 
J'ai eu beaucoup de bonheur à partager ce voyage avec Sébastien et Mathilde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire