Lundi 8 août
Pour cette première journée, nous visitons le Vatican, lieu incontournable pour les chrétiens du monde entier.
Il fait déjà très chaud lorsque nous arrivons Place Saint-Pierre, immense place !
Heureusement la queue pour arriver à l'entrée de la basilique ne durera que 45 mn... Nous sommes frappés par l'immensité de la basilique, l'église catholique la plus grande du monde avec une capacité de 60.000 personnes.
Après notre visite guidée très intéressante, nous décidons de prendre de la hauteur et de monter à la coupole de la basilique. Nous prenons l'ascenseur pour éviter les 231 premières marches. Nous arrivons à 45 m de hauteur et avons une vue vertigineuse sur l'intérieur de la basilique.
Intérieur de la coupole
Il nous faut maintenant gravir les 330 marches restantes avec un escalier qui devient de plus en plus étroit et de plus en plus raide... Nous montons le long de la paroi du dôme et l'inclinaison des murs augmente au fur et à mesure de la montée ! La dernière partie de la montée est spectaculaire, l'escalier est très étroit et rien pour se tenir. C'est enfin le sommet et la vue magnifique !Place Saint-Pierre
Rome
Palais du Gouvernorat du Vatican
La coupole de la Basilique
Les statues monumentales du Christ et des Apôtres sur la façade
L'après-midi nous partons aux musées du Vatican, l'une des plus grandes collections d'art dans le monde. C'est un ensemble qui comprend 12 musées ce qui représente 1400 salles... Nous n'en visiterons qu'une infime partie.
Nous traversons d'immenses galeries de toute beauté.
Nous marcherons à travers les musées deux bonnes heures dans une chaleur accablante et arriverons enfin à la Chapelle Sixtine ! C'est ici que les cardinaux se réunissent en conclave pour élire le nouveau pape.
C'est un lieu unique de toute beauté. Les fresques ont été peintes par Michel- Ange.
Les photos sont interdites dans la chapelle.
Mardi 9 août
La très jolie cour intérieure de l'hôtel
Nous quittons l'hôtel, le quartier de Trastevere est charmant et très calme...
En route maintenant pour le Colisée... immense amphithéâtre ovoïde situé dans le centre historique de Rome. Il était utilisé pour toutes sortes de spectacles publics, combats d'animaux sauvages, de gladiateurs entre autres.
Aujourd'hui il est en partie en ruine à cause notamment des tremblements de terre mais il reste une des attractions touristiques principales de Rome. Lorsqu'on s'en approche, on mesure l'ancienne puissance de la Rome impériale. Nous entrons dans le Colisée.
Vue depuis l'intérieur
Tout près du Colisée, nous partons vers le Forum romain situé dans le site archéologique le plus important de Rome, entre les collines du Capitole et le Mont Palatin. Le forum c'est la place principale de la Rome antique, l'endroit où toute l'activité de la ville s'articule, politique, religieuse et économique.
Arc de Triomphe de Titus sur le Forum romain
Nous partons sur la colline du Mont Palatin, l'une des sept collines de Rome. Le Palatin était composé d'imposantes demeures pour les empereurs et les aristocrates.
Nous cheminons au milieu des pins parasols
Cour inférieure Domus Augustana
Le stade de Domitien
La Domus Flavia, autre palais. On voit les restes d'une fontaine octogonale, centre du palais.
Vue depuis le Palatin
La visite du Palatin est terminée, nous retournons sur le forum, accompagnée d'une petite pluie bienvenue !
La colonne de Trajan dans le forum de Trajan
Fin de cette journée dans la Rome antique !Mercredi 10 août
Dernière journée romaine, nous partons en direction du Panthéon et entrons dans cet édifice exceptionnel. L'intérieur est circulaire et surmonté d'une immense coupole seulement éclairé par un grand "occulus" central.
Depuis la Renaissance, le Panthéon est utilisé comme tombeau pour des personnalités, notamment Raphaël ou Victor Emmanuel II
Nous quittons le Panthéon pour visiter quelques places
Piazza Navona, la plus grande place touristique de Rome
Eglise Sainte-Agnès en Agone et obélisque de la place
La place actuelle est orné de trois fontaines
Fontaine des quatre fleuves
Nous poursuivons pour une autre très belle place : piazza di spagna (place d'Espagne)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire