Des balades dans les pays de Savoie mais pas seulement, des découvertes d'orchidées sauvages et plein d'autres choses,
BONNE VISITE SUR MON BLOG !

mercredi 26 octobre 2022

Fourvière, Vieux Lyon, Croix Rousse

 Pour nous rendre à Fourvière, après le métro, nous prenons le funiculaire et arrivons devant la basilique Notre-Dame de Fourvière. Elle domine la ville depuis le sommet de la colline de Fourvière.






Il y a normalement une très belle vue sur Lyon depuis la colline de Fourvière. Ce matin-là ce n'est pas le cas, sans doute de la pollution ?


Un peu plus tard on distingue beaucoup mieux les toits de Lyon



Nous choisissons de redescendre à pied par les jardins du rosaire, un ancien chemin de croix ponctué de calvaires et bordé de grands arbres, fleurs et sous-bois.
Vue de la basilique depuis le chemin


Ce chemin nous amène vers le vieux Lyon



Directement sur la Rue du boeuf


et les incontournables "bouchons" lyonnais !


Avant de nous attabler dans un "bouchon", nous partons faire un tour dans les "traboules". Les traboules lyonnaises sont des passages aménagés entre deux rues à travers des cours d'immeubles. Nous visitons la plus longue du vieux Lyon : la longue traboule qui relie la rue St-Jean à la Rue du Boeuf à travers 3 cours et 4 corps d'immeubles.





Après cette visite des traboules, nous visitons un atelier de soierie, évidemment nous ne pouvons pas repartir sans un petit foulard en soie ! Lyon est la capitale de la soie. 
Puis nous arrivons place Saint-Jean avec la cathédrale Saint-Jean appelée aussi "Primatiale Saint-Jean de Lyon", siège épiscopal de l'archidiocèse de Lyon. C'est une très belle église.





Après un repas dans un "bouchon", nous reprenons la route direction la Croix Rousse, une autre colline de Lyon qui culmine à 254 m. C'est pas grand-chose pour des savoyardes mais quand même... et il fait très chaud !

Nous quittons le quartier St-Jean pour le quartier St-Paul et arrivons en bord de Saône. Nous longeons les quais de Saône et c'est bien agréable !







Puis nous traversons la Saône par le Pont de la Feuillée et arrivons Place des Terreaux située au nord de la presqu'île entre le Rhône et la Saône. Cette place est bordée par l'Hôtel de Ville sur le flanc Est et le musée des Beaux Arts au sud. Au centre, la fontaine Bartholdi. 


L'hôtel de ville côté Est


et nous attaquons la montée par "la montée de la grande côte", une rue piétonne qui permet de rejoindre la Croix Rousse depuis la place des Terreaux avec 145 marches.



Au sommet de la colline, la vue sur Lyon est très belle, sans doute une des plus belles vues sur la ville.




Après une pause bien méritée, nous entamons la descente... c'est quand même plus facile !


Maisons et immeubles de part et d'autre de la rue









Retour place des Terreaux


Fin de cette journée bien remplie ! 
La suite... bientôt : Place de la Comédie, bords du Rhône, la Confluence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire