01 septembre 2024

Stockholm, Gamla Stan

Ce voyage en famille à Stockholm a été une belle parenthèse enchantée. Capitale de la Suède, la ville est bâtie sur un splendide archipel avec d'un côté la mer Baltique et de l'autre l'embouchure du lac Mälaren. La "Venise scandinave" se compose de quatorze îles et 50 ponts. C'est une ville entre mer et terre où la nature n'est jamais loin, un tiers d'espaces verts et un tiers d'eau !

La ville est divisée en 6 grands quartiers ayant chacun leur identité. Nous commençons notre visite par Gamla Stan, la vieille ville fondée en 1252. Des façades ocres et colorées, un entrelacs de ruelles pavées, des placettes ressemblant aux piazza de Venise, un décor surprenant...

Premier arrêt pour Sergels Torg (Place Sergel), célèbre place ultramoderne au centre de Stockholm, lieu de rassemblements et de manifestations. Au centre de la place, un obélisque de verre haut de 37 m.

Pour nous rendre à Gamla Stan, nous traversons le pont Norrbro

et arrivons devant le Palais de la Diète nationale de Suède, siège du parlement. Il est situé sur l'îlot Helgeandsholmen dans le centre historique de Stockholm.

Nous sommes maintenant dans le centre historique de Stockholm. Nous passons à côté de la cathédrale de Stockholm, la storkyrkan signifiant "grande église".

Rue Storkyrkobrinken avec de belles façades colorées

Tout près de la cathédrale, voici le Palais Royal, résidence officielle des monarques de Suède.

Un peu plus loin, sur la fameuse grand-place de Stortorget, le Musée Nobel, au rez-de-chaussée de l'Académie suédoise, présentant les lauréats des prix Nobel ainsi que leurs travaux.

Bâtiments très colorés sur Stortorget

Nous poursuivons nos déambulations dans les ruelles de Gamla

et retournons vers la mer...

Eglise Catherine de Stockholm

Nous nous rendons maintenant à Mariahissen, un belvédère sur Sodermalm, une île au sud de Gamla Stan, afin de bénéficier d'une vue unique sur Gamla.

L'hôtel de Ville de Stockholm

Riddarholmen signifiant "l'îlot des chevaliers" est une petite île faisant partie de Gamla Stan. Elle abrite de nombreux palais du XVIIème siècle. On voit l'église de Riddarholmen, lieu d'enterrement des rois de Suède depuis le XVIème siècle.

Cette vue depuis le belvédère est exceptionnelle sur Gamla Stan

Passage du métro

Vue du quartier Sodermalm

Nous descendons du belvédère et retournons à Gamla Stan, côté ouest à Riddarholmen. Voici l'église, citée plus haut, un peu le panthéon des rois de Suède.

Un peu plus loin, une très jolie place : Birger Jarls Torg avec en son centre, la statue de Birger Jarl considéré comme le fondateur de Stockholm.

Quelques vues du quartier

Et voilà pour cette première journée ! Nous allons maintenant chercher un métro pour le retour à l'hôtel car nous avons fait beaucoup de kms et peu dormi la dernière nuit. Nous sommes ravies de ce premier jour. Demain : Djurgarden et Strandvagen