Des balades dans les pays de Savoie mais pas seulement, des découvertes d'orchidées sauvages et plein d'autres choses,
BONNE VISITE SUR MON BLOG !

mardi 14 septembre 2021

Le golfe de Porto

 C'est notre deuxième journée à Porto. Au programme aujourd'hui : une rando dans les calanches (il vaut mieux dire calanche que calanque car il n'y a pas d'analogie entre le relief de Piana et les calanques de Provence). Nous nous rendons au parking de la tête du chien à 20 minutes de Porto.

Avec un peu d'imagination, on peut voir une tête de chien !


et nous voilà parties dans les sous-bois sur un chemin sableux et caillouteux.

Nous croisons des rochers avec des formes bien bizarres !



Nous surplombons maintenant la mer



Nous avons marché environ 1 heure et nous voici arrivées au sommet. La vue est magnifique.





On aperçoit sur la droite le village de Piana


Il est temps de redescendre... ce paysage est exceptionnel de beauté ! Mais attention, le chemin n'est pas des plus aisés même si nous avions lu que c'était une rando tout à fait facile.

Retour à Porto. Cet après-midi nous faisons une excursion en bateau pour voir les calanches de Piana, la réserve de Scandola et une halte à Girolata. 

Nous naviguons depuis peu et déjà nous sommes émerveillées par ce paysage spectaculaire composé de falaises de roches de granit rose aux formes étonnantes. 





Nous pénétrons dans les grottes...





Nous quittons les calanches et faisons une traversée pour nous rendre dans la réserve naturelle de Scandola, une réserve marine et terrestre inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

La traversée


Les structures rocheuses de Scandola correspondent à un ancien volcan effondré en mer. On y trouve également du granit rose.





Des noms ont été donnés aux rochers... pour celui-ci, il s'agit du baiser éternel !


Nous quittons maintenant la réserve. Le bateau nous conduit à un petit village fort sympathique : Girolata. Nous ne pouvons accéder à ce village que par la mer ou par un sentier ! C'est sans doute la raison pour laquelle un grand nombre d'habitants en sont partis. En effet il ne reste qu'une vingtaine d'habitants actuellement.
Le village est blotti au fond du golfe de Porto.



Le fortin qui domine Girolata


Ce village est étonnant, les vaches se promènent le long de la plage en toute tranquillité, elles viennent même au bar !



Dernière vue sur le golfe de Porto


Nous reprenons le bateau pour Porto. Journée inoubliable !

A suivre : de Porto à Algajola

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire