Ce matin, nous avons rendez-vous à la pointe du Hourdel avec une guide qui va nous emmener dans la baie voir la colonie de phoques.
La pointe du Hourdel
Au sud de la baie de Somme, le Hourdel (commune de Cayeux-sur-mer) et son emblématique phare blanc et vert marquent l'entrée dans la baie de Somme. Le Hourdel est un petit port de pêche et l'endroit idéal pour voir les phoques.
Arrivée au Hourdel et effectivement on ne peut pas louper le phare !
Un très beau paysage à la pointe du Hourdel
Avec notre guide, nous marchons sur les galets afin d'atteindre le lieu où nous pourrons apercevoir les phoques. Nous apprenons plein de choses sur la baie, les marées, les pêcheurs, c'est très intéressant. Equipée de sa longue vue, notre guide nous montre des nids de gravelots, échassiers emblématiques de la baie de Somme.
La plus grande colonie de phoques veau-marin a élu domicile dans la baie de Somme. Il y a également des phoques gris. Ils sont environ 600 au total. A marée basse, ils se regroupent sur les bancs de sable pour se reposer et se réchauffer. Le reste du temps, ils pêchent pour se nourrir et nourrir leurs petits.
Nous sommes environ à 1 km des phoques. A l'oeil nu, on ne fait que les deviner... avec la longue vue c'est un peu mieux. Nous avons fait des photos smartphone/longue vue.
Une bien belle expérience !
Cayeux-sur-mer
Nous partons maintenant à Cayeux-sur-mer, 3ème port de pêche de la baie (crevettes grises, poissons plats et coquilles saint-Jacques). Une immense plage et 400 cabines de plage ! Ces cabines ne sont là qu'à la saison d'été, elles sont démontées l'hiver. Elles sont colorées et ont chacune un nom.
Après nous être restaurées (à l'ombre) nous partons encore plus au sud, à Ault, autre commune de la baie de Somme. Ici nous retrouvons les falaises de craie déjà vues en Normandie.
En fin de journée et pour notre dernier soir au Crotoy, j'ai photographié le coucher de soleil...
La mer aux reflets argentés
Et enfin le coucher du soleil
Fin de cette journée dans le sud de la baie de Somme.
La suite... bientôt : Quend, Fort Mahon et Amiens
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire