12 avril 2021

Les premières floraisons à Lovagny

C'est parti pour une nouvelle saison d'orchidées ! Comme il n'a pas été possible de voir les orchidées du sud à cause du confinement, je surveille et observe celles tout près de chez moi à Lovagny (74).

La première à fleurir tous les ans, fin mars, c'est l'Ophys araneola (petite araignée). J'ai trouvé 3 pieds sur la première station et 5 pieds sur l'autre, un pied de plus que les autres années. La voici :




Les suivantes, Anacamptis morio (orchis bouffon) fleurissent en même temps qu'ophrys araneola




J'ai vu aussi un bouton pour une fleur à venir d'Orchis purpurea (orchis pourpre)


Puis lors de ma dernière visite du 10 avril, j'ai découvert les premiers orchis mascula (orchis mâle), les floraisons ont donc vraiment démarré !



Comme j'ai vu beaucoup de rosettes dans les prairies, on peut supposer qu'il y aura beaucoup de fleurs cette année. 
A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire