15 juillet 2022

Le Fornet, la Daille et l'Ouillette

Le Fornet, 14 Juillet

En ce jour de fête nationale, nous partons visiter le petit village du Fornet, hameau de Val d'Isère. Pour cela nous empruntons la navette de Val d'Isère. 

Nous faisons une petite randonnée mais il fait très chaud, nous n'en ferons pas plus pour aujourd'hui. 

Quelques photos de ce très joli village 



Puis nous faisons le tour du village 


Retour et flânerie à Val d'Isère

La Daille, 15 Juillet matin

C'est le dernier jour de notre semaine en Haute-Tarentaise. Petite rando le matin dans le bois de la Laye depuis le hameau de la Daille. Le chemin traverse une forêt de mélèzes et domine l'Isère.


Le chemin peut être dangereux à certains endroits mais des câbles sont là pour nous sécuriser. Il n'est pas conseillé de l'emprunter par temps humide. 

Au bout d'une demi-heure environ, nous apercevons le lac du Chevril. 


Pour les plus téméraires, il est possible de faire une boucle jusqu'à la Gouille de Salin.

Nous faisons demi-tour, j'ai des photos à faire car tout le long du parcours j'ai vu des orchidées !

Epipactis atrorubens (épipactis rouge sombre)




Il y a aussi beaucoup de gymnadenia conopsea (orchis moucheron)


Pour les deux qui suivent peut-être g.conopsea var. densiflora mais je n'ai pas photographié les feuilles donc je ne suis pas sûre...


Retour vers Val d'Isère


Lac de l'Ouillette, 15 juillet après-midi

L'après-midi, nous reprenons la route du col de l'Iseran pour retourner au lac de l'Ouillette. Nous faisons le tour du lac et je retourne fureter là où j'avais vu les orchidées. Je retrouve de très belles nigritellas rhellicani (orchis vanille)



Les orchis vanille sont rouges le plus souvent. Mais j'ai eu la chance de trouver trois pieds jaune parmi les rouges ! Ils sont très rares en jaune...



Nous terminons notre tour de lac et un attroupement nous interpelle. Il s'agit d'une présentation des Aigles du Léman ! Et nous avons le bonheur de voir un aigle royal et une buse. Un moment magique.






C'est ainsi que se termine notre belle semaine à Val d'Isère. 
Merci Janine et Louis pour nous avoir accompagnés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire