19 avril 2023

La plaine des Maures

La dernière fois que j'ai exploré la plaine des Maures pour les orchidées, c'était en 2019. En 2021 le feu a fait des ravages ici, quel dommage ! Réserve naturelle régionale depuis 2009, cet endroit est exceptionnel. Sur le plan floristique, 130 espèces y sont répertoriées parmi lesquelles 30 espèces d'orchidées sauvages.



Heureusement, nous aurons un "guide" qui nous montrera pas mal d'espèces.

Herorchis morio subsp. picta qui ressemble à morio de Haute-Savoie mais en plus petit


Ophrys vetula (ophrys vieux) que je n'avais jamais vu, il y en a des quantités


On trouvera même un bouquet !


Serapia neglecta (serapia negligé), il faut faire attention où l'on met les pieds tellement ils sont nombreux !


Serapia lingua (serapia en langue)


Serapia olbia (sérapia d'Hyères) une découverte pour moi


Ophrys splendida (ophrys brillant)


Ophrys tenthredinifera subsp. neglecta (ophrys guêpe), une beauté très rare et que j'avais vue au Gargano


Vermeulania papilionacea (orchis papillon), déjà vu dans l'Aveyron


Neotinea maculata, une orchidée minuscule que je n'avais jamais vue...


Nous avons vu quelques autres fleurs
Tulipa sylvestris (tulipe sylvestre)


Anemone hortensis (anémone des fleuristes)


Enfin une belle rencontre avec "la Diane", Zerynthia polyxena, un superbe papillon



Fin de cette superbe découverte dans la plaine des Maures !

La suite... bientôt, Sanary

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire