10 juin 2023

Quend, Fort Mahon, Amiens

C'est notre dernier jour en baie de Somme. Nous décidons de remonter un peu plus au nord de la baie.

Nous arrivons au village de Quend, un village très tranquille, nous n'avons pas croisé un habitant... 



Nous filons vers Quend-plage-les-pins ! C'est une station balnéaire en bord de Manche avec une plage immense, une forêt de pins et des dunes.

Ici le char à voile est roi... 



En nous baladant sur la plage, nous découvrons des milliers de pieux de moules de bouchot. En effet, c'est la spécialité de Quend. Nous n'avons pas manqué d'en déguster !






Les dunes de Quend



Nous reprenons la route mais pas très longtemps et arrivons à Fort-Mahon-Plage, un peu la jumelle de Quend ! Et là nous décidons de poser la serviette car il fait vraiment trop chaud. La mer commence à remonter et nous devrons déplacer souvent la serviette... Mais le bain de mer fût délicieux.

Les cabines de plage de Fort-Mahon



Après cette belle journée découverte, il est temps de reprendre la route pour notre dernière soirée à Amiens avant le retour en train le lendemain.

La Somme à Amiens à la tombée du jour


Enfin la tour Perret, immeuble résidentiel et de bureaux conçue en 1942 dans le cadre de la reconstruction d'Amiens suite à la guerre et achevée en 1952. Elle fût considérée comme le premier gratte-ciel français avec 110 m de hauteur. Elle nous a servi pendant notre séjour de repaire pour retrouver notre chemin !


Fin de ce séjour en Picardie, belles découvertes

09 juin 2023

Le Hourdel, Cayeux-sur-Mer, Ault

Ce matin, nous avons rendez-vous à la pointe du Hourdel avec une guide qui va nous emmener dans la baie voir la colonie de phoques.

La pointe du Hourdel

Au sud de la baie de Somme, le Hourdel (commune de Cayeux-sur-mer) et son emblématique phare blanc et vert marquent l'entrée dans la baie de Somme. Le Hourdel est un petit port de pêche et l'endroit idéal pour voir les phoques.

Arrivée au Hourdel et effectivement on ne peut pas louper le phare !

Un très beau paysage à la pointe du Hourdel



Avec notre guide, nous marchons sur les galets afin d'atteindre le lieu où nous pourrons apercevoir les phoques. Nous apprenons plein de choses sur la baie, les marées, les pêcheurs, c'est très intéressant. Equipée de sa longue vue, notre guide nous montre des nids de gravelots, échassiers emblématiques de la baie de Somme. 

La plus grande colonie de phoques veau-marin a élu domicile dans la baie de Somme. Il y a également des phoques gris. Ils sont environ 600 au total. A marée basse, ils se regroupent sur les bancs de sable pour se reposer et se réchauffer. Le reste du temps, ils pêchent pour se nourrir et nourrir leurs petits.

Nous sommes environ à 1 km des phoques. A l'oeil nu, on ne fait que les deviner... avec la longue vue c'est un peu mieux. Nous avons fait des photos smartphone/longue vue.




Une bien belle expérience ! 

Cayeux-sur-mer

Nous partons maintenant à Cayeux-sur-mer, 3ème port de pêche de la baie (crevettes grises, poissons plats et coquilles saint-Jacques). Une immense plage  et 400 cabines de plage ! Ces cabines ne sont là qu'à la saison d'été, elles sont démontées l'hiver. Elles sont colorées et ont chacune un nom.






Après nous être restaurées (à l'ombre) nous partons encore plus au sud, à Ault, autre commune de la baie de Somme. Ici nous retrouvons les falaises de craie déjà vues en Normandie.





En fin de journée et pour notre dernier soir au Crotoy, j'ai photographié le coucher de soleil...
La mer aux reflets argentés




Et enfin le coucher du soleil 


Fin de cette journée dans le sud de la baie de Somme.

La suite... bientôt : Quend, Fort Mahon et Amiens

08 juin 2023

Parc du Marquenterre

Ce matin, nous décidons de nous rendre au parc du Marquenterre. En route nous apercevons... des vaches. Pas les mêmes qu'en Haute-Savoie puisqu'il s'agit des Highland Cattle, des vaches écossaises qui sont très belles !




Une famille cygne est là également

Une belle rencontre !

Nous poursuivons notre route et arrivons au parc du Marquenterre.

En bordure nord de la baie de Somme se trouve ce grand parc ornithologique du Marquenterre. Entre terre et mer c'est un espace préservé de 200 ha de marais, dunes et roselières. Nous démarrons l'un des parcours pédestres en espérant voir des oiseaux !

Voici quelques images prises au parc. Pour photographier les oiseaux il faut un équipement spécial que je n'ai pas mais nous avons quand même vu le grand cormoran, la grande aigrette, des cigognes entre autres.

L'oiseau blanc c'est la grande aigrette

Les grands cormorans

Beaucoup de cigognes





Et tout au long du parcours j'ai pu voir des orchidées ! Il s'agit de dactylorhiza praetermissa (orchis négligé ou oublié) présente dans le nord-ouest de la France.



Nous quittons le parc du Marquenterre et passerons l'après-midi au Crotoy, à la plage car il commence à faire bien chaud dans la Somme !

La suite... bientôt, la pointe du Hourdel et ses phoques