En route pour la baie de Somme, nous faisons une halte à Amiens afin de visiter cette ville que nous ne connaissons pas. Nous ne serons pas déçues.
Nous démarrons nos déambulations dans la ville dont une grande partie est en zone piétonne, quelle bonne idée !
Une rue d'Amiens tout près de la cathédrale
L'horloge Dewailly, du nom d'un ancien maire d'Amiens
La cathédrale Notre Dame d'Amiens
Nous arrivons vers la cathédrale. C'est la plus vaste cathédrale de France avec un volume intérieur de 200.000 m3 (deux fois plus que Notre Dame de Paris). Construite de 1220 à 1288, c'est un chef-d'oeuvre de l'architecture gothique.
Les hortillonnages
Nous nous rendons maintenant en bord de Somme, nous avons rendez-vous pour un voyage en barque ! Nous allons visiter les hortillonnages... Incontournables à Amiens, ces jardins sur l'eau sont un écrin de verdure en pleine ville. Ce sont 300 hectares qui ont valu à Amiens le surnom de "Venise du Nord". Autrefois, c'étaient des maraîchages, on y vendait poireaux, choux ou encore carottes. Il n'en reste presque plus aujourd'hui. Ce sont maintenant des jardins d'agréments avec de petites maisons ou chalets dans lesquels les Amienois viennent se ressourcer le week-end.
Après ce bon bol d'air en pleine nature et tranquillité, nous partons vers le plus vieux quartier d'Amiens (né au moyen-âge), Saint-Leu, devenu le quartier branché de la ville ! Des ruelles, des maisons colorées, des boutiques, des restaurants, tout invite à la flânerie dans ce quartier plein de charme.
La suite, bientôt... Le Crotoy en Baie de Somme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire